Quelques sujets en évidence

6. Apprendre une seconde langue dès la troisième maternelle

• De la M3 à la P4

Objectifs :

Motiver l’enfant à l’apprentissage d’une langue étrangère, lui inculquer des connaissances linguistiques et culturelles, lui transmettre des valeurs citoyennes telles que le respect de l’autre…

Orientation pédagogique :

L' approche est ludique, orale, dynamique et affective. Les animations en langues se veulent ouvertes aux projets pédagogiques de la classe et de l’école.

Equipe :

Les intervenants sont natifs ou assimilés, expérimentés et véritablement passionnés. Ils bénéficient au moins une fois par mois d’une formation continuée.

Fréquence des activités : 1 période / semaine de la M3 à la P4

Infos : www.tradanim.be , lettre aux parents

• En P5 & P6

Les élèves du degré supérieur ont l’opportunité de choisir entre l’anglais et le néerlandais. La langue choisie sera également suivie en première et deuxième rénovés.

Objectifs généraux : susciter audace, plaisir, goût à une autre culture.

L'apprentissage d'une langue étrangère s'articule autour de 4 compétences :

L’écoute : la compréhension à l'audition au travers d’histoires, de chansons, de mots écoutés et répétés en rythme;
La prise de parole  très fréquente en 5ème et 6ème ;
La compréhension à la lecture : petits textes ou dialogues (préalablement découverts oralement) ;
L'expression écrite : progressive également, et moins prioritaire en primaire.