Quelques sujets en évidence

1. Les activités de lecture et d'écriture

En langue maternelle, les compétences essentielles sont le savoir-lire et le savoir -écrire. Les habiletés requises chez un étudiant ou lorsqu’on postule pour un

emploi ne sont-elles pas la lecture rapide et la compréhension d’un syllabus, la contraction, la synthèse d’un texte ? Dans notre école fondamentale, nous nous

appliquerons,en priorité, à développer des activités de lecture et d’écriture qui auront du sens (journal d’école, traitement et gestion de journaux, de dossiers,

de livres, de documents diversifiés, fonctionnement d’une Bibliothèque Centre de Documentation etd’ Informatique (BCDI), ...) afin de leur permettre

de s’informer,de communiquer, d’échanger, d’expliquer, d’être interpellé, de mémoriser, ...

L’orthographe, la grammaire et la conjugaison deviendront, dès lors, des outils au service de la lecture et de l’écriture.

En effet, l’enfant ne maîtrisera l’orthographe que s’ il a le projet d’écrire.

Lorsqu'on entraîne les enfants à lire naturellement, ils lèvent la tête, reprennent le regard vif des audacieux, savent intégrer leurs connaissances dans leurs techniques de vie et acquérir une culture qui n'est pas un assemblage mort de ce qu'on produit d'autres hommes, mais un potentiel actif et dynamique de création et d'action.

Une liste d'activités menées dans chacune de nos classes, démontrant l'adéquation entre notre projet d'établissement et nos pratiques pédagogiques, est disponible

sur demande.