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2. Un projet pour notre école

" Mettre en œuvre des intentions et des actions dans les domaines éducatifs et pédagogiques afin d’atteindre les objectifs fixés par la Communauté Française

(les Socles de Compétences) en fonction d’un programme établi par la Fédération de l’Enseignement Catholique (le Programme Intégré) ".

Le projet éducatif Le projet pédagogique Le projet d’école
  • Un projet éducatif mis en œuvre dans une perspective chrétienne :
  • éduquer tout l’enfant et tous les enfants.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des enfants
  • Accompagner l’enfant pour l’aider
    • à développer des compétences
    • à construire ses savoirs
    • à s’épanouir dans la recherche du sens de la responsabilité, du respect de l’autre, du sens social, de l’autonomie, de l’intériorité, de la créativité
  • Eduquer l’enfant dans une perspective chrétienne enracinée dans l’amour de Dieu et du prochain.
  • Développer l’esprit critique
  • Amener chaque enfant à se poser lui-même les questions essentielles.
  •  

Un projet pédagogique pour apprendre et maîtriser des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

  • Développer différents types de pédagogie :
    • En donnant du sens aux apprentissages,
    • En exploitant un maximum d’activités d’apprentissage réelles ou simulées,
    • En donnant à l’enfant la possibilité d’être acteur de ses apprentissages,
    • En créant des situations où les enfants apprennent les uns par les autres, les uns pour les autres,
    • En mettant en place des formes d’organisation qui respectent les différences et le rythme de chaque enfant.

Des priorités établies pour concrétiser les intentions du projet éducatif et pédagogique.

  • Des objectifs précis fixés en équipe éducative pour construire et acquérir des compétences dans les domaines des mathématiques et de la langue française.
  • Une recherche collective des niveaux progressifs de construction et d’appropriation des compétences.
  • Une harmonisation des référenciels par le biais d’activités de structuration, de traces dans les cahiers des élèves, de panneaux de synthèse, de grilles d’évaluation, …
  • Un éveil aux langues.
  • Des conseils de classes pour sensibiliser les enfants à la communication et à la gestion des conflits.
  • Des activités sportives organisées au cours de l’année.
  • La participation des parents - et des autres partenaires dans l’éducation des enfants - dans un esprit de co-responsabilité.
  • Se mettre en projet pour développer une école de vie.

Quelques sujets en évidence

1. Les activités de lecture et d'écriture

En langue maternelle, les compétences essentielles sont le savoir-lire et le savoir -écrire. Les habiletés requises chez un étudiant ou lorsqu’on postule pour un

emploi ne sont-elles pas la lecture rapide et la compréhension d’un syllabus, la contraction, la synthèse d’un texte ? Dans notre école fondamentale, nous nous

appliquerons,en priorité, à développer des activités de lecture et d’écriture qui auront du sens (journal d’école, traitement et gestion de journaux, de dossiers,

de livres, de documents diversifiés, fonctionnement d’une Bibliothèque Centre de Documentation etd’ Informatique (BCDI), ...) afin de leur permettre de

s’informer, de communiquer, d’échanger, d’expliquer, d’être interpellé, de mémoriser, ...

L’orthographe, la grammaire et la conjugaison deviendront, dès lors, des outils au service de la lecture et de l’écriture.

En effet, l’enfant ne maîtrisera l’orthographe que s’ il a le projet d’écrire.

Lorsqu'on entraîne les enfants à lire naturellement, ils lèvent la tête, reprennent le regard vif des audacieux, savent intégrer leurs connaissances dans leurs techniques de vie et acquérir une culture qui n'est pas un assemblage mort de ce qu'on produit d'autres hommes, mais un potentiel actif et dynamique de création et d'action.

Une liste d'activités menées dans chacune de nos classes, démontrant l'adéquation entre notre projet d'établissement et nos pratiques pédagogiques, est

disponible sur demande.

2. Les devoirs à domicile

L’ELM estime utile de valoriser le travail personnel de l’élève et de favoriser graduellement son autonomie dans l’apprentissage. Cette démarche pédagogique

initiée durant le temps scolaire se verra complémentairement prolongée par le travail à domicile. L’élève sera ainsi en mesure d’aborder avec plus de maturité

le travail individuel auquel il sera confronté durant le reste de son parcours scolaire.

La durée du travail à domicile sera limitée dans la quantité et la fréquence en fonction des cycles et des classes; à savoir :en 1ère et 2 ème primaires, présentation

et prolongement d’activités réalisées en classe, 20 minutes en 3 ème et 4 ème primaires, 30 minutes en 5 ème et 6 ème primaires.

Au degré inférieur, il paraît important et opportun que l’élève puisse présenter sous quelque forme que ce soit (écrite, lue, racontée, ...) ce qu’il a fait à l’école.

Afin de renforcer le partenariat éducatif parents-école; des activités prolongeant le travail scolaire seront proposées. Celles-ci ne pourront jamais faire l’objet

d’une cotation et n’excéderont pas dix minutes.

Les travaux à domicile seront planifiés par le titulaire qui accordera à l’élève un délai raisonnable pour la réalisation de ceux-ci. En aucun cas, ils ne pourront

être côtés ni exigés pour le lendemain. Cette planification, dévolue aux enseignants, servira à l’apprentissage de la gestion du temps et de l’autonomie.

Toutefois l’on veillera à éviter une double discrimination ;

- Celle de travaux effectués qui imposent des apprentissages non réalisés à l’école, transférant ainsi sur les familles des responsabilités d’apprentissage

incombant à l’école ;

- Celle de travaux qui demandent des conditions matérielles de recherche (documentation, contact, ..) non accessibles à tous.

A titre d’exemple, la recherche de documents nécessaires aux élocutions sera prioritairement effectuée au sein de l’école par l’accès au bibliobus, au centre

de documentation ou à l’information diffusée sur Internet.

L’enseignant ne peut perdre de vue qu’en dehors de l’école, les ressources disponibles varient selon les familles.

Il doit réserver à ces moments les tâches que l’élève doit pouvoir accomplir sans aide et s’assurer que chacun dispose de ressources nécessaires.

L’enseignant veillera à préciser en début d’année et au rythme des évaluations ses attentes aux parents.

3. Favoriser l'ouverture de l'école sur son environnement

Sortir des murs de l’école permettra aux élèves de découvrir leur environnement proche.

Sortir des murs de l’école permettra aux élèves de découvrir leur environnement proche.

Par ailleurs, dans le cadre de cet objectif et étant convaincus de l'intérêt pédagogique, relationnel, culturel et sportif des classes de découverte et de

dépaysement, nous avons établi le plan pluriannuel suivant :

Les élèves de troisième maternelle partiront chaque année (classes de mer).

Les élèves de l'école primaire auront l'opportunité de partir avec leur cycle (classes de neige, classes vertes, classes de mer, ...)

Afin de favoriser l’accès à chaque enfant aux découvertes extérieures, un plan d’épargne sera proposé.

L’ E.L.M. s’engage à alimenter une bourse de solidarité.

L’accès à celle-ci sera laissé à la discrétion de la direction.

4. Favoriser la scolarité vis-à-vis d'individus ou d'associations

Les valeurs de partage et de solidarité seront mises en pratique dans des actions ponctuelles de soutien à des associations humanitaires ou par

des démarches d’aide à des personnes en difficultés (matérielles ou autres).

5. Respecter les locaux, le cadre et le matériel de l'école

Les enfants, les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative seront sensibilisés à une utilisation des locaux, du matériel scolaire et de la

cour de récréation qui s’inscrive dans le sens du projet pédagogique. Chacun veillera en particulier au respect de l’autre, de son travail et au sens

du beau : un environnement agréable rend la vie plus belle !

 

6. Apprendre une seconde langue dès la troisième maternelle

 

L’objectif poursuivi par l’apprentissage d’une seconde langue dès la troisième maternelle est d’éveiller l’enfant à un autre type de pensée et à un

autre type de culture tout en suscitant chez lui le plaisir de s’exprimer dans une autre langue qui contribue à l’épanouissement et à l’enrichissement de

sa personnalité.

Il importe que les activités de ce cours basé sur la communication s’appuient sur des situations vécues, fonctionnelles, qu’elles permettent à l’enfant

d’apprendre à se servir de ce nouveau langage pour comprendre, se faire comprendre et entrer en contact avec d’autres personnes.

Objectifs généraux  : susciter audace, plaisir, goût à une autre culture.

L'apprentissage d'une langue étrangère s'articule autour de 4 compétences :

L’écoute : la compréhension à l'audition au travers de petites histoires, de chansons toujours accompagnées de gestes, de mots écoutés et répétés

en rythme ou sous forme de comptines;

La prise de parole : elle augmente au fur et à mesure de la progression dans l'âge (prise de parole fréquente voir très fréquente en 5 ème et 6 ème);

La compréhension à la lecture : elle évolue selon l'âge en partant de quelques mots à reconnaître pour parvenir à de petits textes ou dialogues

(préalablement découverts oralement);

L'expression écrite : progressive également, et moins prioritaire en primaire.

7. Eviter et gérer les conflits

Pour bien vivre ensemble, l’équipe enseignante veille à instaurer un climat de confiance au sein de la classe et à gérer les conflits en partant de

situations concrètes.

L’école est sensible à maintenir l’esprit des "ateliers girafes" dans chaque classe grâce au concours bénévole de personnes formées à la communication

non-violente.

Les témoignages des enfants nous incitent à préserver et entretenir les résultats obtenus. Avec le soutien dynamique d'un groupe de parents, des

démarches sont entreprises pour bénéficier de compétences externes, qui pourraient reprendre des ateliers et/ou conseiller et soutenir les enseignants

dans leurs démarches.

8. Contribuer à l'intégration des jeux de réflexion en tant qu'outils pédagogiques

Sous l’égide du Comité des parents, une ludothèque est accessible aux élèves à partir de la 3 ème maternelle et aux enseignants chaque vendredi

pendant le temps de midi (de la Toussaint à Pâques).

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