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Le règlement d'ordre intérieur

Le Pouvoir Organisateur (P.O.)

Le Pouvoir Organisateur déclare que l’école appartient à l’enseignement confessionnel et plus précisément à l’enseignement catholique.

Il s’est, en effet, engagé à l’égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence aux valeurs et à l’esprit chrétien.

Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l’école doit organiser les

conditions de vie en commun pour que :

* chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel ;

* chacun puisse faire siennes les lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;

* chacun apprenne à respecter les autres et à développer des projets en groupe de manière à assurer à tous les mêmes chances de réussite.

Comment s'inscrire régulièrement ?

Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.

Elle peut également émaner de la personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une

des personnes visées à l’alinéa 1 ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde. (Article 3 de la loi du 29 Juin 1983

sur l’obligation scolaire)

La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de Septembre.

Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 15 Septembre.

Au delà, de cette date, seul le ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement

inscrit dans un établissement d’enseignement.

Avant l’inscription, l’élève et ses parents ont pris connaissance des documents suivants :

* Le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur,

* Le projet d’établissement,

* Le règlement des études,

* Le règlement d’ordre intérieur.

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement,

le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur. (cfr articles 76 et 79 du décret “Missions” du 24 Juillet 97)

Intervention financière des parents :

L’enseignement est gratuit. L’ELM s’engage à donner aux enfants le matériel de base nécessaire à l’apprentissage. Toutefois, au vu des frais engendrés par rapport aux

subventions reçues, l’ELM sollicitera une intervention financière des parents. (10 € par élève et par trimestre en maternelle et 20 € par élève et par trimestre en primaire).

Celle-ci permettra de couvrir les frais relatifs à la surveillance et l'animation notamment celles du temps de midi.

Cette intervention ne peut en aucun cas constituer un obstacle pour les familles, un arrangement, à convenir avec la direction, est toujours possible.

Chaque fin de mois, vous recevrez, par mail, la (les) facture(s) relative(s) aux frais scolaires de votre(vos) enfant(s) (garderies, cantine, revues scolaires, spectacles, ...)

Les factures sont payables 'à 30 jours' et nous permettent d'assurer le bon fonctionnement de l'école en honorant nos différents fournisseurs et prestataires.

En cas de non paiement, nous nous permettrons :

1. de vous adresser un rappel,

2. de vous adresser, par recommandé, une sommation,

3. de transférer le dossier à notre avocat.

Les conséquences de l'inscription scolaire :

La présence à l'école

Obligations pour l’élève

L’élève est tenu de participer à tous les cours et activités pédagogiques.

Toute dispense ne peut être accordée que par le chef d’établissement ou son délégué après demande dûment justifiée.

 Le journal de classe est un moyen de correspondance entre l’école et les parents.

Les communications concernant les retards, les congés et le comportement peuvent y être inscrits.

L’élève y transcrira toutes les tâches qui lui sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire aux prochains cours.

Obligations pour les parents

* Exercer un contrôle en vérifiant le journal de classe.

* Participer aux frais scolaires annoncés et expliqués par l’école, les classes de découverte et dépaysement (cfr plan pluriannuel projet pédagogique ),

les frais de déplacements (et d’entrée) pour des visites extérieures (activités culturelles).

Les absences

L’enseignement primaire est légalement obligatoire : les absences doivent toujours être justifiées par écrit. L’école est tenue de signaler les absences

non justifiées à l’inspection officielle qui peut en référer au Procureur du Roi.

Les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants :

* L’indisposition ou la maladie.

- jusqu’à trois jours, un mot d’excuse rédigé par les parents suffit ;

- au-delà de trois jours, un certificat médical est obligatoire

* Le décès d’un parent,

* Un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par le chef d’établissement.

Les retards

L’élève respectera scrupuleusement l'horaire des cours et des activités. En cas de retard, les parents de l’élève s’adresseront directement à l’instituteur (trice).

 Le règlement des études

Introduction

Le règlement des études a été rédigé dans l’esprit et en lien avec les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur de l'École Libre de Lonzée et

conformément au Décret “Missions de l'École" du 27/06/97. Il s’adresse à tous les enfants et à leurs parents.

Informations à communiquer par l'enseignant aux enfants et aux parents

Lors de réunions préparatoires à la rentrée, les enseignants informent les enfants et leurs parents sur :

* les compétences et les savoirs à développer;

* les moyens d’évaluation;

* le matériel scolaire que l’enfant doit avoir en sa possession;

* la remédiation en cas de difficultés scolaires dues par exemple à une absence prolongée,

* les sanctions possibles à prendre sur le plan scolaire. (cfr projet d’établissement)

(En cas de problème, les enseignants sont à l’écoute des enfants et des parents.)

* les critères d’un travail scolaire de qualité effectué par l’élève dans les aspects suivants :

  1. - les travaux individuels;
  2. - les travaux de groupes;
  3. - les travaux de recherche;
  4. - les leçons collectives;
  5. - les travaux à domicile;
  6. - les moments d’évaluation.

* les exigences par rapport :

  1. - au sens des responsabilités qui se manifestera entre autres par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute;
  2. - à l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace;
  3. - à la capacité à s’intégrer dans une équipe et à y travailler dans un esprit solidaire;
  4. - au respect des consignes données;
  5. - au soin dans la présentation des travaux;
  6. - au respect des échéances et des délais.

Les procédures d'évaluation et la communication des décisions

Pour mieux situer chaque élève dans ses apprentissages et le niveau atteint, une évaluation renseignera chaque élève et ses parents :

* L’évaluation diagnostique avant d’aborder un apprentissage. Elle vise à vérifier les acquis antérieurs par un recensement des erreurs et des difficultés.

* L’évaluation formative mettra en évidence le suivi et l’acquis des élèves. Basé principalement sur le travail journalier, elle permettra de mesurer les progrès

dans les apprentissages et les savoirs. L’enfant peut ainsi en prendre conscience et constater les progrès et les lacunes éventuelles pour envisager avec

l’enseignant des moyens d’amélioration. C’est la fonction de “suivi” qui reconnaît à l’enfant le droit à l’erreur.

* L’évaluation certificative s’exerce au terme de différentes étapes d’apprentissage et d’éventuelles remédiations. L’enfant y est confronté à des épreuves

dont les résultats sont communiqués par les bulletins et les diverses rencontres avec les parents.

La périodicité des bulletins est la suivante :

  1. Toussaint
  2. Noël
  3. Pâques
  4. Fin mai
  5. Juin (examens)

Commission d'attribution du certificat d'études de base

En fin de sixième primaire, les élèves participent à l'épreuve externe certificative organisée par la Communauté Française. Un jury d'attribution (constitué en entité)

délivre le C.E.B. aux élèves ayant obtenu 50% en mathématiques, langue maternelle et éveil (géographie, histoire et sciences).

Les élèves n'ayant pas obtenu 50% dans les 3 disciplines sont délibérés par un jury de délivrance (constitué en école et présidé par le directeur de l'établissement).

Celui-ci décide (sur base du travail journalier) d'attribuer ou de ne pas attribuer le C.E.B.

Conseil d'élèves

Afin que nos élèves deviennent acteurs et puissent négocier certaines modalités du cadre dans lequel ils vivent, un conseil d'élèves, sous l'égide de la direction,

se tiendra une fois par trimestre.

Centre PMS

Notre école collabore avec le centre P.M.S. de Jambes chargé d’apporter aide, soutien, remédiation et guidance aux élèves dont les parents en font la demande.

Un local à l’école leur est réservé et une équipe pluridisciplinaire (assistance sociale et psychologue(s)) se tient à la disposition des élèves, parents et enseignants

qui sollicitent leur intervention.

Soucieux de responsabiliser le(s) demandeur(s), le centre Psycho-Médico-Social insiste pour la(les) personne(s) directement concernée(s) prennent rendez-vous.

 

Centre P.M.S - Rue Coppin, 10 - 5100 JAMBES-081/ 30.50.27