8. Eviter et gérer les conflits

Les espaces de parole régulés

Dans toutes les classes de l'école, des espaces de parole régulés sont mis en place.

Durant ces temps de parole, les enfants seront invités à exprimer à leurs pairs, leurs émotions quant à leur vécu à l'école.
Concrètement, ces temps de paroles ont lieu à des temps fixes et récurrents (modalités pratiques différentes dans chaque classe), en classe, avec leur enseignant. Ces espaces de paroles seront régis par des règles simples qui assureront leur bon fonctionnement.

Les objectifs sont multiples et vont au-delà des "ateliers girafe" (autre méthode déjà expérimentée à l'école). Tout comme dans cette dernière méthode, les temps de paroles vont permettre aux enfants d'éveiller leur intelligence émotionnelle (apprendre à identifier son émotion et à l'exprimer). L'adulte fera appel aux ressources du groupe pour mettre en place des solutions concrètes aux problèmes évoqués et ces solutions seront évaluées au cours d'un prochain temps de parole. De plus, ces espaces de paroles ont également pour fonction de permettre aux enseignants de détecter des problèmes récurrents (qui sont parfois signes de harcèlement).

Les espaces de paroles régulés permettent donc aux enfants d'être entendus ("Comment je me sens ?"), de régler leurs conflits par le dialogue et de mettre en place des solutions concrètes et, tout ceci avec le soutien de l'adulte.