Les consignes pour une vie plus agréable

"La vie collective impose une éducation fondée sur le respect des autres, la tolérance, la protection des plus faibles, l'acceptation d'un certain nombre de règles et d'interdits"

REGLEMENT

Les points importants

• La cour de récréation

Les  3 espaces:

• Un espace vert où les enfants peuvent courir avec un ballon,
  • Un espace bleu où les enfants peuvent courir sans ballon,
  • Un espace jaune qui est un espace de détente (où l'on ne peut ni courir, ni jouer au ballon).

Les écarts seront sanctionnés par des signaux visuels clairs et simples eux aussi:

• un carton jaune qui impose à l'enfant quelques minutes de réflexion contre le mur pour réintégrer la règle qu'il n'a pas respectée, et en cas de récidive,
  • un carton rouge qui exclut l'enfant de cette récréation
  • Les espaces de parole régulés sont organisés dans chaque classe à un temps fixe et récurrent avec l’enseignant, afin que chacun puisse exprimer son vécu à l’école. L’adulte fait appel aux ressources du groupe pour mettre en place des solutions concrètes aux problèmes évoqués.
  • Vélos, Trottinettes, Rollers, Skates ne sont pas autorisés dans la cour.
  • Le terrain d’aventures
  • Interdiction de stationner entre le terrain et la cour.
  • Interdiction de lancer des objets quelconques chez les voisins.
  • Interdiction d’arracher les branches ou les feuilles des arbres.
  • Interdiction de lancer de la terre, du sable, des orties ou tout autre projectile.
  • Interdiction de se battre avec bois ou bâtons.
  • Les modules de jeux sont accessibles à tous.
  • Respecter les zones (jaune et bleu).
  • Respecter le « sens giratoire » dans le talus.
  • L’horaire

En vue de favoriser l’épanouissement de l’enfant et de contribuer au bon déroulement des apprentissages, merci de respecter les horaires de travail en classe.

Début des activités du matin : 08h45
Fin des activités du matin : 12h20 excepté le mercredi (fin des activités à 11h20)

Début des activités de l’après-midi : 13h20
Fin des activités de l’après-midi : 15h25

• Toilettes
  • Un seul élève par toilette !
  • Veiller à laisser l’endroit propre.
  • Ne pas monter sur les toilettes, ni passer en-dessous des portes ou des parois.
  • Les toilettes ne sont ni un lieu de rencontres, ni une salle de jeux, ni un lieu de discussions.
  • Fontaine à eau :

Par mesure d’hygiène, ne pas poser sa bouche sur la fontaine à eau en s’y abreuvant.

• Couloirs :

Interdiction de s’y trouver en dehors des heures de cours à l’exception du passage pour aller aux W.C et à la fontaine.

• Dîner :

De 12h20 à 12h35 le repas est pris en classe (ne pas manger dehors, frites y compris)
A 12h35 sortie dans la cour de récréation

• Divers :

GSM, MP3, consoles de jeux et collection de cartes sont interdits à l’école.

• En classe :
  • Je respecte mes condisciples
  • Je respecte le matériel
  • Je respecte le tableau des charges
  • L’accès à la classe est interdit dès 15h40
  • Les feuilles « perdues » ne seront pas photocopiées à l’école.
  • Rangs
  • A 15h25, les élèves qui empruntent le rang se rangent le long de la classe de Mme Pascale.
  • Les élèves qui n’empruntent pas le rang attendent que celui-ci soit descendu avant de regagner la cour de récréation.
  • Les parents qui viennent chercher leurs enfants dans la cour attendent également, près de la grille, que le rang soit descendu.
  • Etudes :
  • Lors de l’étude dirigée, l’accès aux classes pour aller rechercher des « effets » oubliés est interdit aux élèves et aux parents.
  • L’étude dirigée débute à 16 h et se termine à 17 h.