Les consignes pour une vie plus agréable

"La vie collective impose une éducation fondée sur le respect des autres, la tolérance, la protection des plus faibles, l'acceptation d'un certain nombre de règles et d'interdits"

REGLES DE VIE

A l’école, nous nous croisons tous les jours que nous soyons enfants, parents, enseignants ou faisant partie du cadre scolaire.
Tous ensemble, nous partageons ce lieu qu’est notre école. 

Pour que chacun s’y sente bien et s’y épanouisse sereinement, nous devons veiller à ce que la qualité de ce partage se fasse avec respect et bienveillance.
C’est pourquoi ces règles de vie ont pour objectif d’établir une relation harmonieuse entre tous.

Les points importants

  • En tant qu'élève, je m'engage à :

    • Respecter les « règles de vie de l’école » pendant les heures de cours, garderies et les sorties scolaires.
    • Soigner les documents scolaires que je reçois.
    • Transmettre à mes parents les documents qui ont été distribués à leur attention : je suis le facteur entre l’école et la maison.
  • L’horaire :

Les cours commencent le matin à 8h45 et à 13h35  l’après-midi.
Je dois être présent dans l’école au moins 5 minutes avant le début des cours, soit à 8h40 ! En cas de retard, je dois rejoindre ma classe le plus rapidement et discrètement possible.

Arriver à l’heure est une marque de respect vis-à-vis de mon professeur, des élèves de ma classe et du travail réalisé.

  • La vie quotidienne :

L’école est ouverte tous les jours de 7h à 18h30.

Garderies : (ROI à lire sur le site de l’école) de 7h à 8h30  et de 15h25 à 18h30 ;  de 11h20 à 17h le mercredi.

Mes parents ne rentrent pas en classe, sauf s’ils ont un rendez-vous ou pour me rapporter quelque chose que j’ai oublié.

Le rang pour les enfants :

  • Le rang quitte l’école à 15h25 les lundis, mardis, jeudis et vendredis et à 11h20 les mercredis.
  • Je ne quitte pas le rang sans autorisation.
  • J’attends l’adulte qui vient me chercher auprès de l’enseignant. Je ne rejoins pas seul(e) la voiture.
  • Dès 11h30 le mercredi et 15h40  les autres jours, si personne n’est venu me chercher, je remonte avec l’enseignant jusqu’à l’école.

Le rang pour les parents :

  • Soit vous venez rechercher vos enfants à l’école et dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir attendre, à la barrière, que la sonnerie retentisse.
  • Soit ils empruntent le rang qui est organisé jusque la Place de l’Eglise où les parents sont invités à les attendre.
  • Pour des raisons de sécurité évidentes, merci de bien vouloir attendre que le rang soit descendu avant de pénétrer dans la cour de récréation.
  • Seuls les élèves qui empruntent le rang sont autorisés à se trouver dans la cour de récréation le long de la classe de Mme Pascale afin de former celui-ci.
  • Quant aux autres élèves fréquentant la cantine, l’étude, la garderie ou attendant leurs parents, ils n’y pénétreront qu’une fois les rangs descendus.
  • Veuillez noter qu’un adulte responsable exercera une surveillance sur la Place durant 15 minutes et reviendra à l’école avec les élèves dont les parents ne sont pas arrivés.
  • Soit vos enfants restent à l’école pour la garderie et / ou l’étude et sont sous la responsabilité des membres de l’Équipe Éducative qui assument la surveillance

La sortie :

  • Je ne quitte pas l’école (je ne passe pas la ligne blanche) sans être accompagné(e).
  • Je ne peux pas jouer au foot de 15h25 à 15h40.

Les déplacements dans l’école :

  • Dès que j’entends la sonnerie de fin de récréation, je rejoins mon rang.
  • À l’intérieur de l’école, je me déplace en marchant.
  • Si je suis dans les couloirs pendant les cours, je reste calme et le plus silencieux possible.

Les récréations :

  • Je respecte les limites des zones de couleur.
  • Je règle les conflits calmement, dans le dialogue ET j'exclus toute violence physique, verbale et non-verbale.
  • Je respecte les adultes.
  • Je demande l’aide d’un surveillant en cas de souci.
  • Je n’encourage pas les autres à faire une bêtise.
  • Je respecte les règles du jeu.
  • Je respecte l’environnement : arbres, plantes, clôtures, modules, poubelles, toilettes.
  • J’utilise uniquement les jeux de l’école. Je n’apporte aucun jeu de la maison.
  • Je veille à ce que le jeu auquel je participe soit amusant pour tous.
  • Certains jeux sont défendus :
  • Les jeux violents (jouer à la bagarre, jouer à un jeu susceptible de faire mal, « foot-rugby", se pousser, …).
  • Les jeux qui mettent en danger.
  • Les jeux qui se moquent ou qui blessent verbalement.
  • Pendant les récréations, je ne circule pas dans les couloirs.
  • Je ne peux rester ou rentrer en classe que si un professeur m’y autorise.
  • Les toilettes ne sont pas des endroits dans lesquels je peux jouer, papoter ou simplement rester.
  • Je respecte les horaires du foot (voir affichage dans la cour).
  • Le nettoyage :

En fin de journée, je laisse une école propre : je ramasse les papiers et réponds avec courtoisie aux demandes du personnel d’entretien (chaises sur les tables, …)

  • La tenue vestimentaire :

Dans un souci de respect de soi et des autres, je me présente dans une tenue vestimentaire propre et adéquate.
Je pense à rapporter les vêtements prêtés par l’école, après qu’ils aient été lavés.

!!! Sont interdits :

Les tenues provocantes (pas de vêtements laissant apercevoir le ventre, les fesses ou la poitrine), le maquillage, les talons et les couvre-chefs (excepté à l’extérieur). Nous comptons évidemment  sur le bon sens des parents.

  • D'autres interdictiuons :

Afin d’éviter toute difficulté « contournable » et pour rester en accord avec le projet éducatif de l’école, la direction se réserve le droit d’interdire certains objets, et notamment ceux qui engendrent une possibilité de violence, de racket, de manque d’ouverture de l’enfant vers les autres.

Pour exemple, à ce jour, sont interdits à l’école : l’argent, les lecteurs MP3-MP4, GSM, cartes commercialisées ou tout autre jeu (en vue d’échanges ou de collections).

  • Mon environnement :
  • Je trie mes déchets.
  • Je respecte le matériel.
  • Je respecte la nature.
  • Je participe au nettoyage de la cour en ramassant les papiers pendant une semaine (lorsque j’en ai la charge).
  • Je réduis mes déchets en apportant une boite à collations sans emballage et je pense à reprendre celle-ci.
  • Que se passe-t-il en cas de non respect des règles ? :

Notre école considère que chaque cas est unique et que, dès lors, la sanction doit être adaptée à chaque personne, à chaque situation.
Cependant, afin de faire preuve d’un maximum de partialité, nous fonctionnons sur base d’une échelle de comportement.

En voici les différents niveaux :

  • Faits répréhensibles:

La liste des faits répréhensibles sera accessible sur le site de l'école www.ecole-libre-lonzee.be
Parce que ….
Les adultes de l’école me font confiance :

  • Ils savent que je vais évoluer et grandir.
  • Ils sauront me pardonner.
  • Ils croient en moi et en mon bon sens.
  • Ils ont confiance en mon honnêteté.

… J’assume mes actes, mes erreurs  et
j’en sors grandi.

  • Etudes:
  • Lors de l’étude dirigée, l’accès aux classes pour aller rechercher des « effets » oubliés est interdits aux élèves et aux parents.